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YAICHE Salah

Le couvent chr¨¦tien comme genre litt¨¦raire m¨¦di¨¦val

Publi¨¦ le 21 d¨¦cembre 2011 Mis ¨¤ jour le 21 juillet 2017

Th¨¨se en ¨¦tudes d'Arabes et Islamiques soutenue le 26 novembre 2011

? Les Livres des Couvents ? (kutub al-Diy€r€t) qui font l¡¯objet de cette th¨¨se sont des anthologies th¨¦matiques de l¡¯¨¦poque m¨¦di¨¦vale. Elles d¨¦crivent des s¨¦jours effectu¨¦s par des musulmans dans des couvents chr¨¦tiens pour se divertir. De cette cat¨¦gorie, repr¨¦sent¨¦e par une demi- douzaine de titres, un seul livre nous est parvenu, celui d¡¯al-?€bu?t? intitul¨¦ al-Diy€r€t. Les autres ouvrages subsistent sous forme de passages dans des livres de seconde main. Cette th¨¨se tente de combler d¡¯abord les lacunes de cette documentation en restituant les passages appartenant ¨¤ ces ouvrages perdus.

Ce travail de restitution est mis en parall¨¨le avec un examen portant sur la notion du genre. L¡¯auteur met en lumi¨¨re dans une perspective chronologique l¡¯¨¦volution de cette ¨¦criture qui s¡¯est fait jour d¡¯Ibn al-Kalb? (m. 821) ¨¤ ?€bu?t? (m.998) en passant par al-¡¤€lidiyy€n, al-I?bah€n?, al-Sar? al-Raff€¡¯, al-?€m?€?? et Ibn Ram?€n al-Na?w?. Cette ¨¦volution est abord¨¦e ¨¤ l¡¯image de l¡¯histoire de la science ¨¦voqu¨¦e dans ce travail ¨¤ travers le concept de paradigme. L¡¯objectif est de montrer qu¡¯il s¡¯agit d¡¯un genre litt¨¦raire particulier qui a connu, chez ces auteurs, une gen¨¨se, une ascension, et une apog¨¦e avant de se heurter ¨¤ de nouvelles anomalies provoquant sa d¨¦composition paradigmatique.

? The Monasteries Books ? (kutub al-Diy€r€t) are the object of this thesis; they are thematic anthologies of medieval time. They describe the stays of Muslims in Christian monasteries in pursuit of entertainment.

Of those anthologies, originally composing half a dozen titles, only one book has reached us: the book untitled al-Diy€r€t by al-?€bu?t?. The other works have only reached us through extracts found in secondhand books. This thesis attempts to fill in the gaps in this documentation by restoring the extracts from the lost works.

This work of restoration is paralleled with an examination of the ¡°genre¡± notion. The author, through a chronological perspective, sheds a light on the evolution of the writing that has come about from authors such as Ibn al-Kalb? (m. 821) or al-?€bu?t? (m.998), but also al-¡¤€lidiyy€n, al-I?bah€n?, al-Sar? al-Raff€¡¯, al-?€m?€?? and Ibn Ram?€n al-Na?w?. This evolution is studied with the same approach as the history of science, mentioned in this study through the concept of paradigm. The attempt is to show that this particular literary ¡°genre¡± has known, through those authors, a genesis, a rise and a peak before conflicting with new anomalies causing its paradigmatic decomposition.

Mots cl¨¦s : - litt¨¦rature arabe ¨C Islam ¨C genre litt¨¦raire ¨C christianisme ¨C couvents ¨C litt¨¦rature m¨¦di¨¦vale ¨C monast¨¨res ¨C ? livres des couvents ? - al-Diy€r€t.

Keywords : - Arabic literature ¨C Islam ¨C genre ¨C Christianity ¨C convents ¨C Medieval
literature ¨C Monastaries ¨C ? Books of Monastaries? - ¡°al-Diy€r€t¡±.

Directeur de th¨¨se : SAHLOUL Henri-Hassan

Membres du jury
:
Elisabeth VAUTHIER, Professeur, Universit¨¦ de Haute Bretagne Rennes 2
Sobhi BOUSTANI, Professeur ¨¤ l'INALCO
Katia ZAKHARIA, Professeur, Universit¨¦ Lumi¨¨re Lyon 2
Flor¨¦al SANAGUSTIN, Professeur, Universit¨¦ Lumi¨¨re Lyon 2
Henri-Hassan SAHLOUL, Professeur, Universit¨¦ Jean Moulin Lyon 3

Pr¨¦sident du jury : Flor¨¦al SANAGUSTIN

Mention : Tr¨¨s honorable avec les f¨¦licitations du jury

?quipe d'accueil : IETT