• Recherche,

GONZALEZ PEREZ/FARFAN Claudia Rocio

L’organisation créatrice de connaissance, l’organisation synaptique

Publié le 30 ao?t 2007

Thèse en "Sciences de gestion", soutenue le 29 septembre 2006. Thèse en cotutelle avec l’Université autonome Métropolitaine de Mexico, Iztapalapa, Mexique.

Notre objectif est de comprendre le transfert de connaissance entre le secteur productif et le secteur académique à partir de réseaux de connaissance reliés par des organisations nodales. Cette recherche étudie la trajectoire institutionnelle d'une organisatIon qui fonctionne comme traducteur organisationnel; le Laboratoire de C?mputo (LO).

La création, l'évolution et la formation de nouvelles capacités dans le secteur des Technologies de l'information et la Communication (TICs), consolident un nouveau style de lien, La thèse aborde la construction de capacités organisationnelles et entrepreneuriales qui sont traduites dans des formes réussies de lien entre le secteur académique et l'industrie. La méthodologie se base le Modèle de Gestion Socio-économique (MOSE) à partir d'une recherche-l'intervention et l'analyse de métaphores pour développer une analyse organisationnelle de l'étude de cas. Mots-clés : Apprentissage organisationnel, analyse socio-économique des organisations, réseaux de connaissance, l'organisation synaptique, dysfonctionnements dans les stratégies institutionnelles. Directeur de thèse : Henri SAVALL, Monica CASALET  RAVENNA Membres du Jury : Henri SAVALL, Université Jean Moulin Lyon 3 Monica CASALET RAVENNA, Université Autonome Métropolitaine de Mexico Alejandro SALDANA ROSAS, Université Autonome Métropolitaine de Mexico Véronique ZARDET, U, Université Jean Moulin Lyon 3 Pedro Constantino SOLIS PEREZ, Université Autonome de Morelos Mention : Très honorable avec félicitations ?quipe de recherche : Institut de socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR)