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AJJAN BOUTRAD Bacima

Le sentiment religieux dans l’oeuvre de Naguib Mahfouz

Publié le 8 octobre 2007 Mis à jour le 17 octobre 2007

Thèse en doctorat d'?tudes arabes et islamiques, soutenue le 13 janvier 2006.

L'?uvre de l'auteur égyptien Naguib Mahfouz semble marquée dès ses premiers écrits par des préoccupations religieuses. Elle témoigne d'un réveil de l'intérêt pour ces problèmes, malgré les nouvelles valeurs dites la?ques, assez répandues dans le monde moderne. Si l'on ne peut parler de la redécouverte d'une attitude religieuse qui s'exprime sous la forme de la conversion à une foi empreinte d'aspects doctrinaux, l'on peut constater le surgissement d'une incertitude vague, d'une instabilité spirituelle, pour tout dire d'une inquiétude religieuse profondément enfouie au plus secret de l'?me contemporaine. Il ne s'agit, dans cette thèse, ni d'éloge ni de condamnation, mais d'un acte cognitif qui cherche à mettre en relief les paramètres d'un sentiment religieux omniprésent, à recenser une série d'attitudes et d'expériences à travers une écriture du réel et un discours social mais aussi un aspect fantastique et une tendance spirituelle et religieuse qui font partie de l'imaginaire de l'auteur. Son ?uvre fait ressortir de différentes manières un leitmotiv religieux, une allégorie de portée religieuse et morale de différentes attitudes et expériences de l'être humain à l'égard de Dieu et de la religiosité. La tradition plut?t classique de son écriture, ne dissimule pas une singularité dans la conception ni dans le traitement de ce thème qui est le sentiment religieux.

Mots-clés : Naguib Mahfouz, spiritualité, sentiment religieux, fantastique et religion, quête existentielle, roman égyptien, 20e siècle, religion et représentation. Directeur de thèse : Geneviève GOBILLOT Membres du Jury : Geneviève GOBILLOT, Université Jean Moulin Lyon 3 Marie-Thérèse URVOY, Université Catholique de Toulouse Michel FROMAGET, IUT, Caen Sa?d YAKTINE, Université de Rabat  Mention : Très honorable avec félicitations ?quipe d'accueil : Centre de recherche sur les idées et les transferts inter-culturels (CRITIC)