• Recherche,

OYONO Jean Bosco

La gestion et la résolution des conflits en Afrique Centrale : sortir des crises et reconstruire la paix. Le cas de la République démocratique du Congo.

Publié le 5 octobre 2009 Mis à jour le 6 octobre 2009

Thèse en "sécurité internationale et défense" soutenue le 2 octobre 2009.

Notre travail se divise en deux parties. La première tranche présente la République Démocratique du Congo (RDC), et étale essentiellement les différentes crises et guerres qu'il a connues depuis son indépendance 1960. Selon le rapport du Groupe d'experts de l'ONU adressé au Conseil de Sécurité le 8 décembre 2008, ce pays regorge de nombreuses ressources naturelles telles que le diamant, le cobalt, le cuivre, le zinc, etc). En outre, il détient 15% du potentiel hydraulique mondial  soit 50% du continent africain. Malheureusement, les Congolais n'ont jamais eu aucune emprise sur ces richesses qui ne profitent qu'aux autres, à cause des différentes dictatures, dont-ils ont été l'objet depuis l'indépendance. C'est le contraste entre un pays potentiellement riche et un peuple pauvre.

La deuxième partie nous examinerons des pistes et du cercle vicieux de  la violence. C'est dans ce but que nous avons proposé trois modèles d'organisation politique de l'Etat. Notamment le type fédéral,  présidentiel et parlementaire, qui devrait être appuyé par un   système démocratique de type occidental. Naturellement, nous avons souligné leurs avantages et leurs inconvénients dans le cas de la RDC. Nous avons également émis l'hypothèse de la partition de l'Etat sous le modèle des royaumes africains précoloniaux et cela, en fonction de la géomorphologie issue du  dernier conflit armé. Enfin, nous avons préconisé  une démocratie endogène de type africain.

Mots-clés : Gestion et de crises, Guerre au Congo, Régimes politiques, Démocratie africaine, Théorie des catastrophes.

Directeur de thèse : Jean-Paul JOUBERT Membres du jury : Hervé COUTAU-BEGARIE, Professeur, Ecole Pratique des hautes études Jean-Paul JOUBERT, Professeur, Université Lyon 3 Jacques VIRET, Inspecteur, Médecin général, Grenoble 1 David CUMIN, Ma?tre de Conférences H.D.R., Université Lyon 3 Frédéric RAMEL, Professeur, Paris XI Mention : Très honorable Equipe d'accueil : Equipe de droit public